Etienne BLANC dévoile son programme pour donner un nouveau souffle à Lyon en 2020

Un grand vent de changement à Lyon en 2020

L’année 2020 marquera quoi qu’il advienne, un tournant majeur dans l’histoire lyonnaise. Pour la première fois depuis 2001, Gérard Collomb ne sera plus Maire de Lyon puisqu’il ne se représentera pas à ce scrutin. En l’espace de 3 mandats, il aura logiquement développé notre ville et poursuivi les grands projets d’envergure initiés avant lui par Michel Noir et Raymond Barre : plan Lumière, transformation des quais, aménagement de la Confluence. Il aura aussi concentré ses efforts sur la création de la Métropole de Lyon, avec son lot de complexité & de confusion pour les habitants.

Aujourd’hui, Lyon est incontestablement une très belle ville qui caracole souvent en tête des panels nationaux et européens. Mais derrière les classements chimériques, les Lyonnais rencontrent une réalité plus complexe : des transports publics mal adaptés à l’échelle de la ville, une jungle urbaine en matière d’usages des modes doux, la cherté de l’immobilier et les méfaits de la surdensification. Au final, une ville souvent très minérale, moins humaine, de plus en plus sale, hostile et qui manque d’espaces de respiration.

Mon projet pour Lyon n’a pas varié. Je le souhaite très innovant et ambitieux pour les habitants. Nous devons « renverser la table » et proposer aux Lyonnais de retrouver, dès le prochain mandat, une ville plus verte, plus sûre, plus proche de leur quotidien et qui tienne compte de leur avis.

Ce que nous avons fait à la Région –des économies massives pour pouvoir réinvestir dans des projets sans augmenter les impôts, nous l’appliquerons à la ville, parce qu’il n’y a pas de fatalité à la baisse de la dépense publique. Je crois fermement à la décentralisation et à la puissance de l’échelon local pour transformer le quotidien. Le mandat de Maire est le plus beau et aussi le plus apprécié des Français, car il est symbole de proximité et de confiance. En tant que Maire de Lyon, je m’appuierai sur le levier fantastique des politiques régionales pour faire avancer Lyon.

Agir rapidement et efficacement, en trouvant des idées créatives et solides, en tenant compte des spécificités lyonnaises, et en renouvelant la vie politique lyonnaise, c’est l’engagement que je prends devant vous en présentant le programme que nous avons travaillé pendant près de 2 ans et co-construit avec les Lyonnaises et les Lyonnais !

Etienne Blanc
Candidat de la droite et du centre aux élections municipales de Lyon des 15 & 22 mars 2020

DECOUVRIR LE PROGRAMME #LYON2020