Myriam FOGEL-JEDIDI

Née d’une mère finlandaise et d’un père tunisien, Myriam Fogel-Jedidi passe tous ses étés depuis 40 ans en Finlande, sur une petite île dépourvue d’eau courante et d’électricité. Elle y apprend à ses 3 garçons à respecter la nature, à s’interdire de gaspiller, à favoriser le renouvellement de la végétation en entretenant la forêt et à accepter le rythme que la nature impose.


Elle s’épanouit tout autant comme pilote d’exploitation immobilière dans une grande entreprise française, avec la responsabilité de 60 sites sur la métropole de Lyon, la Savoie et la Haute-Savoie, expérience professionnelle qui lui apporte une parfaite connaissance de la gestion immobilière, des problématiques de sécurité, de l’optimisation énergétique et de la maîtrise budgétaire. Elle conduit de nombreux chantiers, aime fédérer les
collaborateurs des agences et les entreprises de travaux autour d’un projet commun, ce travail de dialogue et d’échanges garantissant la réussite du projet.


Grande sportive (athlétisme, handball, gymnastique, danse) et ceinture noire de judo, Myriam Fogel-Jedidi est aussi premier prix de violon au conservatoire de Rouen.

Conseillère du 1er arrondissement, elle initie un projet de bacs à jeux pour y stocker du petit matériel dans les jardins d’enfants afin de soulager les assistantes maternelles dans ce quartier aux contraintes géographiques fortes.


Elle participe aussi, aux côtés des parents, des enseignants et du personnel de l’école, à la mobilisation contre la fermeture de l’école Levi-Strauss (décidée par la Ville de Lyon, qui finalement a été contrainte de renoncer à son projet). La préservation de la possibilité de vivre en famille en presqu’île est l’un de ses combats, tout comme la qualité de la scolarité.

Elle analyse les raisons du succès de l’école scandinave et sait que de nombreuses solutions peuvent être mises en place dans les écoles lyonnaises pour permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement et de surmonter les difficultés d’apprentissage qu’il pourrait être amené à rencontrer.

Contact : Myriam@objectiflyon.fr