Stéphane GUILLAND

Originaire du Bugey et père de 4 enfants, il arrive à Lyon à l’âge de 16 ans pour poursuivre ses études au Lycée du Parc et n’en repartira plus. Son DEA de droit des affaires en poche, il délaisse cependant une carrière d’avocat toute tracée pour, entrepreneur dans l’âme, prendre en 1999 la tête d’une petite entreprise lyonnaise de rénovation. Pendant 10 ans, il découvre les joies et les difficultés du métier de chef d’entreprise, tour à tour commercial, directeur des ressources humaines, directeur financier ou ouvrier et garde de ces années un immense respect pour ceux qui exercent un métier manuel.

En 2008, un nouveau défi s’offre à lui puisqu’il prend le poste de responsable juridique de l’entreprise de génie climatique Billon SA, faisant alors la synthèse entre ses compétences de juriste et sa connaissance du monde du bâtiment. 

En 2014, suite au rachat de l’entreprise, il reprend son indépendance et développe une activité de conseil en entreprise, bien sûr dans le secteur du bâtiment, intervenant notamment dans des dossiers de dysfonctionnement d’installation ou de malfaçons.

Attiré depuis toujours par la chose publique, c’est en 2008 qu’il franchit réellement le pas en étant élu Conseiller du huitième arrondissement de Lyon. Quelques années auparavant il avait, avec sa famille, emménagé dans le quartier de Monplaisir où l’ambiance village lui avait donné l’envie de s’investir au profit de la cité. Ce premier mandat lui permet de prendre la mesure de la fonction d’élu local et c’est tout naturellement qu’il conduit la liste de la droite et du centre dans cet arrondissement en 2014.

Conseiller municipal de Lyon et Conseiller métropolitain, il fait le choix d’investir pleinement les questions d’urbanisme et de logement. Administrateur d’offices HLM, il découvre le fonctionnement de ces acteurs majeurs du logement social.

Il est président depuis 2016 du groupe d’opposition municipale « Ensemble pour Lyon », composé d’une quarantaine d’élus répartis sur les 9 arrondissements de Lyon. A sa tête, il fait entendre la voix d’une opposition ferme mais constructive sur la gestion de la ville de Lyon.

Contact : stephane@objectiflyon.fr