Être offensif sur les questions de mobilités, d’énergies et de logement

L’ultra métropolisation de Lyon atteint aujourd’hui ses limites : sur densification, augmentation sans fin du prix des logements, embouteillages & pollution, isolement & précarisation de certains publics. Le modèle Lyonnais, trop centré sur la seule agglomération, doit être renouvelé.

« Je ne veux pas que Lyon devienne une énième mégalopole sans âme. C’est pourquoi sur ces questions centrales de transport, d’énergie et de logement, je compte proposer une vision politique nouvelle, qui intègre Lyon et ses territoires limitrophes dans un plan d’action collectif et puissant, en réunissant la Métropole, la Région dont je suis vice-président, les Départements et les Villes du territoire. » Étienne Blanc

Un “RER à la lyonnaise” : en s’appuyant sur le réseau ferré et les grandes lignes de métro et de tramway, afin de développer un réseau métropolitain capable d’offrir une alternative concrète à la voiture. La démarche, initiée par la Région, sera lancée dans les prochaines semaines.

– 30% les abonnements dans le réseau TCL : de façon à soutenir les classes moyennes et populaires, et les arrondissements les plus périphériques. L’offre couplée TCL/TER sera également diminuée.

Des axes & des usages spécifiques aux modes doux : avec un schéma des mobilités pour toute la ville se concrétisant par des routes spécifiques dédiées aux vélos, des garages & équipements urbains à vélos, une réglementation des usages des trottinettes, etc.

Lyon, nouvelle capitale de la mobilité hydrogène

80% des acteurs de la filière hydrogène sont en Auvergne-Rhône-Alpes : c’est une opportunité majeure pour positionner Lyon sur la lutte contre la pollution thermique. En étroit partenariat avec la Région, qui a lancé un projet soutenu par la Commission européenne, un plan complet sera déployé sur Lyon grâce à la mise en service de stations hydrogène dès 2020.

  • Un contrat de mobilité hydrogène pour les flottes de véhicules standards de la Ville de Lyon, et la flotte de bus circulant dans Lyon en partenariat avec la Métropole et le SYTRAL
  • Des taxis Lyonnais Vert Pomme, comme nouvel emblème de la ville

Étienne Blanc accompagnera les compagnies de taxis ou de VTC qui sont volontaires, pour accélérer la transition énergétique.

MESURES #BLANC2020
Place aux piétons et aux modes doux, sans interdire la voiture
– 30 % de voitures dans le centre, grâce à des incitations bénéfiques
Plan hydrogène pour la collectivité et les taxis/VTC