Mettre Lyon en mouvement permanent

Offrir un cadre de vie plus vert et plus sain en ville, faire du milieu urbain un terrain favorable pour développer des équipements et les pratiques sportives, en faveur de la santé de tous : tels seront nos priorités pour faire des thèmes santé, sport & jeunesse un ensemble cohérent et harmonieux, au centre de nos politiques municipales.

Les Jeux de tous les Lyonnais : organiser dans toute la ville, pour tous les âges, et dans toutes les disciplines, des rencontres entre Lyonnais (par quartier, puis en finales) pour encourager l’activité physique et l’émergence des nouveaux talents. Il sera possible de se préparer dès le mois de septembre, grâce à du coaching et des entrainements proposés à l’année par les associations sportives. Les écoles seront associées.

Les bassins flottants
Pour rendre les fleuves aux Lyonnais, des bassins flottants seront installés sur le Rhône et la Saône de façon à démultiplier pendant les saisons chaudes, la possibilité de baignade pour tous les Lyonnais. Cette proposition revisite l’histoire des Lyonnais qui, jadis s’étaient pleinement approprié les fleuves pour des activités ludiques de baignade.

Tester l’école au vert pour les plus jeunes
Sur les exemples allemand, scandinave et japonais (2500 écoles dans le monde), la municipalité mettra en place une expérimentation dans les écoles lyonnaises volontaires, permettant aux plus jeunes enfants de faire « l’école dehors », en plein air, une journée par semaine. Selon plusieurs études, les enfants en contact quotidien avec la nature, sont moins malades, plus sociables et ont une meilleure concentration et un apprentissage facilité.

La Mutuelle des Lyonnais
Pour venir en aide aux Lyonnais les moins bien couverts, Etienne Blanc mettra en place la Mutuelle des Lyonnais : la Ville négociera auprès des assureurs les conditions tarifaires les plus favorables au bénéfice des Lyonnais qui le souhaiteront, pour améliorer l’accès aux soins et de renforcer la solidarité des habitants de la commune. L’effet de groupe permettra de négocier des cotisations moins élevées d’environ 60% à niveau de prestation équivalent.

Créer un « Davos de la santé à Lyon »
Proposer un nouveau rendez-vous reconnu internationalement, pour médiatiser et promouvoir la recherche et rassembler annuellement les plus grandes personnalités du monde médical (Prix Nobel, ONU, OMS, ministères étrangers…etc).